A pied, à cheval ou en VTT, Mirabeau offre de nombreuses possibilités de randonnées sur des sentiers en grande partie balisés.
Le territoire de Mirabeau est également traversé par plusieurs grands itinéraires : le GR 406 (“Route Napoléon”) et les grandes traversées VTT “Les Chemins du Soleil” et “L’Alpes-Provence”.
Des idées de randonnées
La Chapelle Saint-Philippe (XIIème), l’ancien village et la table d’orientation
Itinéraire de petite randonnée
Durée : 2 heures – balisage jaune
En partant de la mairie, traverser le village par la rue de Provence. Laisser sur la droite la montée du lotissement de la Condamine. Après le pont sur la Barrabine, atteindre sur la crête par la route un carrefour où l’on prendra vers la gauche, direction Les Plans.
Le sommet de Piégu, belvédère de Mirabeau, par le vallon de Barrabine
Durée : 3 heures – Pas de balisage
Point de départ : la mairie de Mirabeau. Traverser le village par la rue de Provence, continuer tout droit jusqu’au petit pont sur la Barrabine. Le franchir, continuer par la route. Au carrefour, prendre à droite direction du hameau de Garce, ne pas y entrer. Suite
Le GR 406 – “Route Napoléon”
Inaugurés en 2015 pour le Bicentenaire du retour de Napoléon de l’Ile d’Elbe, les itinéraires de randonnée de la Route Napoléon permettent de relier, à pied ou à cheval, Grasse (Alpes-Maritimes) à Vizille (Isère).
Les grandes traversées VTT
Le territoire de Mirabeau est traversé par deux grands itinéraires VTT :
“Les Chemins du Soleil” : Cet itinéraire VTT relie le lac Léman à Nice (270 km dans les Alpes de Haute-Provence).
“L’Alpes-Provence” : L’ Alpes-Provence » est une traversée des Alpes de Haute-Provence, d’est en ouest, au départ de la frontière franco-italienne jusqu’au Parc naturel régional du Luberon.
Crédit Photos : A. Decroix – JL. Guth