Mirabeau est riche d’un patrimoine bâti réparti sur tout son territoire, qui témoigne de l’histoire de la commune et de ses habitants.
Chapelle et cimetière Saint-Christol-de-Beauvezet
La Chapelle Saint-Christol a été construite au XIème siècle à l’emplacement d’une villa gallo-romaine située sur la voie romaine qui reliait Sisteron à Frejus.
La Chapelle Saint-Philippe
La chapelle Saint-Philippe a été construite vers le XIème siècle, à l’époque où le village s’est installé sur la montagne Saint-Philippe ; elle conserve de sa construction primitive l’arc triomphal en pierres de taille, les arceaux brisés et chœur en cul-de-fou.
Château de Fontenelle
Situé dans la Vallée de la Bléone, le Château de Fontenelle domine la voie romaine Digne-Sisteron empruntée le 4 Mars 1815 par Napoléon à son retour de l’île d’Elbe. Selon R. Collier, ancien archiviste départemental, ce château daterait des XVIème et XVIIème siècles bien que sa simplicité, assez imposante d’ailleurs, et son appareil de galets le rendent difficile à dater.
Château de Mirabeau
Ce château fut bâti au début du XVIIIème siècle sur un site plus ancien dit de la « Bastide Blanche » par la famille De Glandeves. La cloche de sa chapelle fut bénie le 20 novembre 1710 marquant peut-être la fin de sa construction.
Église Notre-Dame-du-Bon-Secours
En 1639 fut achevée la construction de cette chapelle dédiée à Notre-Dame-du-Bon-Secours. Sans style particulier, elle ne comprenait à l’origine ni clocher, ni sacristie.
Église Notre-Dame-des-Grenouilleurs (“La Paroisse”)
Construite au cours de la première moitié du XVIème siècle par les moines de Cluny sur le plateau dit « des Grenouilleurs », cette église se trouvait placée au centre des quatorze hameaux qui constituaient alors la Paroisse de Mirabeau.
Crédit Photos : A. Decroix – JL. Guth – Ch. Flamarion