L’Estanquet – Photos

Galerie photos

Plan Local d’Urbanisme

plu

Par délibération du 29 Juillet 2014, la Municipalité de Mirabeau a décidé de réviser sa Carte Communale et d’entreprendre l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes, établit un projet global d’aménagement, s’appuyant sur des choix de développement en termes de démographie, de logements, d’équipements, et de préservation des espaces naturels et agricoles. Le PLU fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.

Que contient le PLU ?

plu1

Les principes de fonds

hameau Le P.L.U. doit respecter les grands principes d’aménagement du territoire tels qu’ils sont exprimés, en particulier, aux articles L.110 et L.121-1 du Code de l’Urbanisme, ainsi que dans la loi montagne en partie codifiée aux articles L.145-1 et suivants du même code.

La loi Montagne définit un nécessaire équilibre entre, d’une part, l’aménagement et la mise en valeur de l’espace montagnard et sa protection, et d’autre part, les préoccupations nationales d’aménagement du territoire et les intérêts locaux des collectivités.

Ainsi, de manière synthétique, le P.L.U. doit permettre de satisfaire les besoins de la population dans une logique de développement durable du territoire, en conciliant développement et enjeux environnementaux. Ainsi, renouvellement urbain, mixité urbaine et sociale et gestion économe du sol sont des impératifs majeurs.

Quel est le déroulement de la procédure ?

deroulement-du-plu

Comment participer à l’élaboration du PLU ?

Le Conseil Municipal a fixé les modalités de la concertation engagée en application de l’article L-300.2 du Code de l’Urbanisme. Ainsi, il est prévu l’organisation de deux réunions publiques ainsi que d’une exposition publique. Un registre est également mis à disposition des habitants en Mairie afin de noter toutes remarques relatives à l’élaboration du PLU.

Documents à consulter

Rapport de présentation – Diagnostic initial du territoire de Mirabeau

Réunion publique du 21 avril 2017 – Compte-rendu

Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) – Projet

Enquête publique SMAB

Enquête publique SMAB – Restauration et entretien des boisements rivulaires du bassin versant de la Bléone

Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone (SMAB), a sollicité l’ouverture d’une enquête publique au sujet des travaux prévus dans son programme pluriannuel de restauration et d’entretien des boisements rivulaires et des lits du bassin versant de la Bléone.

Cette enquête porte sur les 23 communes adhérentes au SMAB puisque c’est, potentiellement, l’ensemble des cours d’eau des vallées de la Bléone, du Bès et des Duyes qui sont concernés.

Les travaux seront conduits en 5 campagnes entre 2017 et 2021.

L’enquête publique se tiendra du 19 décembre 2016 au 23 janvier 2017.

Le commissaire enquêteur assurera des permanence aux dates, heures et lieux suivants :

le lundi 19 décembre 2016 à Digne les bains (siège) de 9h à 12h,

le vendredi 30 décembre 2016 à Mallemoisson de 9h à 12h,

le mardi 3 janvier 2017 à Barles de 9h à 12h,

le mercredi 11 janvier 2017 à Thoard de 9h à 12h,

le lundi 16 janvier 2017 à la Javie de 9h à 12h,

le lundi 23 janvier 2017 à Malijai de 9h à 12h.

Vous avez toutefois la possibilité, pendant toute la durée de l’enquête, de consulter le dossier dans votre Mairie et de déposer vos remarques, observations, questions sur le registre prévu à cet effet.

Le dossier complet est également consultable sur le site internet du SMAB : www.smableone.fr (rubrique actualités) ou depuis le lien suivant : http://www.smableone.fr/syndicat-1-231.html

Economisons l’eau !

_ logo-economisonsleau

Octobre 2015 a marqué le lancement du Contrat de Rivière Bléone et affluents. 35 signataires, dont la Commune de Mirabeau, se sont réunis autour d’une centaine d’actions pour bien gérer et préserver l’eau de la Bléone. C’est le SMAB (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone) qui anime et coordonne la démarche de Contrat de Rivière.

Parmi ces actions, l’association GESPER, située à Digne-les-Bains, lance la campagne de sensibilisation grand public « Économisons l’Eau ! ».

sans-titre1La Commune de Mirabeau est partenaire de l’action et sera relais des outils proposés. Vous pourrez bénéficier gratuitement de petit matériel à installer dans votre foyer pour réaliser des économies d’eau (douchette économe, sac éco-chasse d’eau,…), pour cela contactez la Mairie, et pourrez faire le plein d’astuces grâce aux fiches-conseils également disponibles à la Mairie.

mode-demploi-du-kit-hydroeconome

Pour plus d’informations et télécharger les fiches :

Site web : [www.gesper.eu->www.gesper.eu]

E-mail : contact(at)gesper.eu

Chantier participatif du chemin de l’église

En lien avec des riverains et usagers, la Mairie organise un chantier participatif pour l’aménagement du chemin de la montée de l’église (draille de la Barre de Rhode).

Ce sentier, qui relie la Condamine au village, ne manque pas de charme et est apprécié et utilisé par nombre d’habitants.

Avec les années et le ravinement, plusieurs marches se sont détériorées. Le chantier permettra de remplacer ces marches et d’en créer d’autres grâce à des traverses en bois, afin de rendre ce chemin praticable et agréable en toute saison. Ce sera aussi l’occasion, dans un deuxième temps, d’aménager les bordures et talus qui bordent le chemin.

Un petit groupe d’habitants a trouvé convivial et sympathique de se réunir pour effectuer, ensemble et avec d’autres, ces différents travaux.

Si vous souhaitez apporter votre contribution à ce chantier, rendez-vous pour une nouvelle après midi de travaux dimanche 16 octobre à partir de 13h30.

Chacun peut venir au cours de l’après-midi selon ses disponibilités. La Commune fournit l’ensemble des fournitures et matériaux mais les outils (pelles, pioches,…) sont les bienvenus.

Renseignements :
Hugo Decroix – 06 86 02 41 75